Negafa, Wedding planner à l'oriental

La Machta appelée aussi Ziana ou Negafa est devenue une prestataire incontournable dans l’organisation des mariages Algériens. Gardienne des traditions et du patrimoine vestimentaires, elle pare la jeune mariée de plusieurs tenues traditionnelles et de bijoux assortis. La Negafa se charge également d’organiser le défilé de la mariée lors de la célébration, après chaque changement de tenue. Les tenues peuvent être celle de la mariée, mais il est possible de louer ses tenues et bijoux directement chez la prestataire.

Negafa, un métier en plein essor

Il fut un temps où l’on n’avait nul besoin d’avoir recours à une habilleuse trone negafa algerienneprofessionnelle, une femme de l’entourage familial de la jeune mariée, la maman ou une grande tante par exemple, se chargeait de la parer pour ses noces.
La mission principal de la Negafa est de conseiller la future mariée sur le choix de ses tenues, de la parer de ses tenues traditionnelles, souvent elle se charge aussi de la coiffer et de la maquiller. Elle fourni également les trônes et les accessoires assortis aux tenues qu’elles louent aux mariées.

 

amaria bisMême si ce profil existe depuis toujours en Algérie le terme Negafa, emprunté à nos voisins Marocains, est de plus en plus populaire dans la région Ouest, en particulier à Oran ou la Negafa est en particulier associée à la location des Ammaria ainsi que des trônes de mariée. La Negafa est aussi devenue incontournable de l’autre côté de la méditerranée, du fait de la présence d’une forte communauté Maghrébine, le recours à une Negafa se fait à présent aussi bien lors des mariages algériens ou tunisiens que pour les mariages marocains.

 

Devenue aujourd’hui un métier à part entière, la Negafa enegafa Machta habilleuse de mariést une prestataire très demandée. Les plus réputées parmi elles, sont généralement contactées plusieurs mois à l’avance pour être sûr qu’elles seront libres le jour J. De plus en plus nombreuses, les Negafattes professionnelles rivalisent d’ingéniosité et d’inventivité afin de faire face à une concurrence croissante et surtout pour répondre aux demandes d’une clientèle de plus en plus exigeante.

Sources photos : Groupe Salama

Close Comments

Commentaires clos