Comment choisir le costume du marié

On oublie souvent les hommes, lorsqu’on parle de préparatifs de mariage, pourtant ces messieurs s’intéressent autant que nous à leurs tenue. Il est d’ailleurs de plus en plus courant de voir des mariés se changer en accordant leurs tenues à celles des mariées en passant du costume classique à une tenue plus traditionnelle. Voyons ensemble comment choisir le costume du marié en évitant erreurs de style !

costume-homme-algerie-mariageUne belle coupe bien ajustée

Pour votre mariage, le choix du costume est tout aussi important que celui de la robe de votre future épouse, commencez par choisir la bonne coupe. En effet, le choix du costume doit se faire en fonction de la silhouette, que vous optiez pour une redingote, un costume 3 pièces ou un smoking, l’essentiel reste l’harmonie de la silhouette. Une carrure bien ajustée, une ligne d’épaule qui suit votre corps, un cintrage et des longueurs adaptées à votre morphologie, voilà ce qui vous mettra en valeur.
La ligne d’épaule est l’élément structurant du costume : la couture de la veste doit exactement s’arrêter où casse votre épaule. Il ne faut pas que vos épaules se noient dans une veste bien trop grande qui vous tasserait.

Le choix de la veste est tout aussi important, ni trop grande, ni trop serrée. Vérifiez cela en costume-hommefermant votre veste, vous devez pouvoir passer la main entre la veste et votre chemise sans difficultés. Les pans de la veste ne doivent pas tomber plus bas que vos fesses. Quand à la chemise, elle ne doit pas dépasser la veste de plus de 2 cm.

Pour finir, le tombé du pantalon doit être impeccable pour parfaire une allure élégante. Voici comment le choisir! L’ourlet doit tomber sur la chaussure de façon à ce qu’il n’y ait qu’un seul pli sur la jambe. Sans chaussures, le pantalon doit vous arriver en bas des pieds mais sans toucher le sol. Avec chaussures, le pantalon doit arriver à la moitié de la chaussure sans traîner par terre.

Une belle matière et une couleur bien choisie

Votre mariage est sensé être le plus beau jour de votre vie, pour votre costume costume-marié-algeriechoisissez  des tissus nobles : laine fluide, velours uni, prince de Galles, flanelle, soie. Pensez toutefois à prendre en considération la saison de vos noces.  Optez par exemple pour une laine légère pour un mariage estival. Pour un mariage d’hiver pensez à la flanelle ou au cachemire.

Le choix de la couleur de votre costume est également un point important. En terme de couleur tout est permis ou presque, l’important est que votre veste et votre pantalon soient de la même couleur. Si vous ne voulez pas trop vous aventurer choisissez des valeurs sures, le noir, le gris et le bleu marine sont des couleurs classiques, chic et intemporelles.

costume-mariage-algerienVous pouvez aussi opter pour un mélange de matières original ou des couleurs un peu plus excentriques, si vous êtes habitués à sortir des sentiers battus. Il faut toutefois garder en tête que dans une tenue, on ne dépasse pas 3 couleurs.

N’oubliez pas, la couleur de la chemise du marié ne doit pas jurer avec celle de la robe de mariée. Elle sera de préférence ivoire ou de blanc cassé. Vous pouvez aussi vous permettre un peu de fantaisie, aussi faut il l’assumer. Mieux vaut être habitué à porter des tenues originales.

costume-mariage-bleuDes accessoires pour plus de fantaisie

Maintenant que votre costume est fin prêt, il est temps de penser aux accessoires.
Cravate, nœud papillon, lavallière, pochette, boutonnière, boutons de manchettes, montre, ceinture apporterons une petite touche de fantaisie à votre tenue.
Pensez à l’harmonie des couleurs et des matières, ne dépareillez pas la couleur de la ceinture et des chaussures. Si vous souhaitez portez une montre ou des boutons de manchettes, accordez les à votre alliance.

Vous pouvez aussi choisir l’originalité en optant pour un nœud papillon au lieu d’une cravate. Par contre la lavallière est réservée pour les tenues traditionnelles comme la jaquette ou la redingote. Pensez aussi à la pochette qui apportera plus d’élégance à votre tenue.

Vous pouvez aussi ajoutez un gilet à votre tenue, il vous permet également de vous démarquer des autres invités. Il peut être coupé dans le même tissu que votre costume mais vous pouvez aussi choisir un gilet dans un ton différent.

 

crédit :
Martine Mariage
Point Mariage

Close Comments

Commentaires clos