Astuces beauté de nos grand-mères

Les meilleures recettes beauté de nos grands-mères

On a beau utiliser les meilleures crèmes et produits de soins pour nos corps et nos cheveux, nos grands-mères ont leurs astuces beauté bien à elles, souvent tout aussi efficaces, voir plus efficace que les produits sortis droit des laboratoires de cosmétologie. Découvrez avec nous des recettes 100% naturelles livrées par nos Djeddahs !


cheveux masquePour une chevelure de rêve

Nos grand-mères portaient une attention particulière à leur chevelure. Ghassoul, henné, bains d’huile, les femmes maghrébines ont plus d’un tour dans leur sac pour des cheveux éclatants de santé.

 

Masque épaississant à l’ail

L’ail est réputé pour ses bienfaits, utilisé sur le cuir cheveulu, il ralenti la chute des cheveux et stimule leur pousse. Voici une bonne recette de masque à l’ail.

masque a l'ail=> Remplissez un petit bol d’huile d’olive, pressez y trois gousses d’ail et laissez macérer trois jours dans un petit bocal en verre à l’abri de la lumière.

=>Massez votre cuir chevelu énergiquement avec cette huile une fois par semaine et enroulez-le dans un foulard (laissez poser longtemps, de préférence toute une nuit).

=>Faites un shampoing puis rincez abondamment à l’eau claire.

Shampoing au Ghassoul pour des cheveux soyeux

Le Ghasrassoulsoul ou Rassoul est terre glaise naturelle d’origine volcanique utilisée par les femmes maghrébines pour faciliter le démêlage de leurs cheveux. Quelle que soit la nature des cheveux, le Ghassoul apporte brillance et souplesse. Il régule la surproduction de sébum chez les personnes ayant les cheveux gras et redonne aux cheveux secs. Il est aussi très efficace contre les pellicules et les démangeaisons.

=> Mélangez l’équivalent d’un verre de Ghassoul dans un verre d’eau chaude et mélangez le jus d’un citron

=> Appliquez sur les cheveux en massant comme un shampoing

=> Laissez poser 10 minutes et rincer abondamment à l’eau claire.

Pour un visage zéro défaut

Le secret d’une peau zéro défaut c’est le soin en profondeur et l’hydratation. Même si l’industrie cosmétique a fait des progrès incroyable, les astuces beauté de nos grand-mères restent les meilleures.

Bain de vapeur à la menthe pour nettoyer en profondeur

Ce rituel ancestral est un bon moyen pour se détendre en se faisant une beauté.  Il permet d’ouvrir les pores afin de vous débarrasser des impuretés.

=> Dans une casserole d’eau bouillante, plongez bain de vapeurune bonne grosse poignée de menthe fraîche et laissez infuser à couvert pendant 5 à 7 minutes

=> Penchez votre visage au-dessus de l’eau fumante et couvrez d’une serviette

=> Gardez votre visage dans la vapeur pendant environ 10 minutes

=> Fermez les yeux et détendez-vous en laissant la vapeur ouvrir vos pores (Ne placez pas votre visage trop longtemps dans la vapeur ou trop près de l’eau chaude au risque de vous brûler).

Masque rajeunissant au miel et à l’eau de rose

Le miel est un produit beauté miracle, régénérateur naturel, il protège les cellules du vieillissement et rend la peau douce. Le concombre et l’eau de rose ont un effet astringent pour un résultat au top.

MIEL eau de rose masque=> Râpez finement un petit concombre puis filtrez

=> Mélangez le jus récolté avec 2 cuillères à soupe de miel et 1 cuillère à soupe d’eau de rose

=> Appliquez le mélange obtenu en masque et laissez agir 30 minutes

=> Nettoyez avec un disque démaquillant imbibé d’eau de rose.

 


Masque désincrustant à l’œuf et à l’amidon de maisastuces grands meres

Pour désincrustez votre peau et faire la guerre aux points noirs et aux impuretés, essayez ce masque aux propriétés purifiantes.

=> Mélangez un blanc d’œuf avec 1 cuillère à soupe d’amidon de maïs (Maïzena ®)

=>Appliquez sur la zone T (front, nez, menton) et laissez poser 10 à 15 minutes

=>Rincez soigneusement à l’eau claire.

Pour une peau de bébé

Prendre soin de sa peau est un moment de pur bonheur, nos grand-mères passaient des heures et des heures au Hammam à prendre soin de leurs corps, à se faire masser et à se relaxer. Voici quelques recettes qui vous feront une peau comme neuve.

Gommage aux à la farine de pois chiches

Ce gommage doux est parfait pour purifier et adoucir la peau. Il allie l’effet désincrustant et adoucissant de la farine de pois chiches et les vertus purifiante u citron.

farine de pois chiche=>Mélangez 6 cuillères à soupe de farine de pois chiches avec le jus d’un citron et un yaourt. Vous obtiendrez ainsi une pâte crémeuse

=>Appliquez sur tout le corps en massant et laissez agir 5 minutes environ puis rincez.

 

 

Soin exfoliant au savon noir

Le savon noir est un produit 100% naturel, fabriqué à partir d’huile et d’olives noiressavon noir
broyées. Il fait partie des produits de beauté utilisés dans les hammams. Riche en vitamine E, Il permet d’éliminer les peaux mortes et prépare la peau à recevoir d’autres soins tels que les masques au Ghassoul.

=> Appliquez le savon noir sur une peau humidifiée, patientez environ 5 minutes

=> Frottez vigoureusement avec une Kessa (gant exfoliant utilisé dans les Hammams) ou un Hbel (gant en loofah) en insistant sur les zones rugueuses

=> Les peaux mortes vont alors se former sous l’aspect de petits vermicelles noirs

=> Rincez abondamment à l’eau tiède. Votre peau est à présent plus douce.

Epilation à la cire orientale (Rjina)

rjinaL’épilation fait partie des rituels ancestraux des femmes maghrébines, même si certaines ont succombé à des méthodes plus « barbares » comme le rasoir. La cire orientale, appelée Rjina en Algérie, est plus douce et moins chimique que celle que l’on trouve dans le commerce. Pour la préparer rien de plus simple, du le miel pour ses propriétés adoucissantes et du citron pour ses vertus désinfectantes. Voici la recette utilisée par nos grand-mères pour avoir des jambes douces et impeccables.

=> Mélangez un verre de sucre avec ½ verre d’eau, ½ verre de miel et le jus d’un citron et faites chauffer le tout dans une casserole à feu doux

=> Dès que le mélange caramélise, retirez le du feu et faites couler sur une plaque pour qu’il refroidisse

=> Travaillez la pâte jusqu’à formation d’une boule homogène

=>  Etalez la boule de cire sur les zones à épiler en l’étirant bien du haut en bas dans le sens du poil et tirer d’un coup sec

=>  Nettoyez à l’aide d’un coton imbibé d’huile d’amande douce afin de retirer les résidus de cire et apaiser la peau.

Pour des mains et des pieds tout doux

soin-pieds-mains-mariage-recettes-grand-mereLes pieds comme les mains en voient de toutes les couleurs, Nos mains sont
constamment en contact avec des détergents et des produits chimiques qui les assèchent. Quant à nos pieds entre les chaussures trop hautes ou pas adaptés, ils ne sont pas mieux lotis. Pourtant nos mains et nos pieds sont souvent négligés lors des rituels de beautés, ils méritent donc qu’on prenne soin d’eux autant que le visage.


Masque à l’huile d’olive pour des mains douces

La clé d’une belle peau c’est l’hydratation, l’huile d’olive, riche en acide oléique, est le secret beauté des méditerranéennes. Voici la recette d’un masque qui allie les bienfaits de l’huile d’olive aux vertus adoucissantes du miel.

huile-d-olive=> Mélangez un jaune d’œuf avec une cuillère à café huile d’olive et 1 cuillère à soupe de miel et le jus d’un demi citron

=> Appliquez ce masque 1 fois par mois sur vos mains et laissez agir une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède.

 

 


Lotion pour avoir des mains plus blanches

soins des mainsNos mains sont sujettes à tout type d’agression, le froid les abîme autant que le soleil,
sans parlez des détergents et autres produits chimiques. Il arrive donc d’avoir les mains plus foncées que le reste du corps. Voici une recette de grand-mères pour blanchir vos mains.

=> Dans un flacon mélangez, 100 ml d’eau de rose, 30 g de fécule de maïs (Maïzena), 20 g de poudre d’amande, le jus d’un demi citron et 50 cl d’huile d’olive (1/2 litre)

=> Agitez bien le flacon avant l’emploi afin que tous les ingrédients se mélangent

=> Etalez la lotion obtenue sur les mains et massez vos mains délicatement des poignets jusqu’aux bouts des doigts en insistant sur la partie externe de la main

=> Vous pouvez effectuer cette opération quotidiennement jusqu’à épuisement de la lotion. Vos mains vous remercieront.

Bain d’huile pour des ongles brillants

L’huile d’olive est notre petite astuce beauté passe partout, vous la retrouvez ici dans une recette pour avoir de beaux ongles.

bain-dhuile-doigts=> Trempez vos ongles dans un bol d’huile d’olive tiédie pendant 10 minutes.

=> Massez délicatement le contour des ongles, ceci renforcera vos ongles tout en adoucissant les cuticules. Résultat, vos ongles sont résistants, lisses et brillants.

 

La pierre ponce pour des pieds comme neufs
soin-des-pieds
La pierre ponce est issue de la roche volcanique, ses propriétés exfoliantes en font l’alliée des femmes maghrébines, qui ne s’en sépare pas. Elle s’utilise dans les hammams, pour éliminer l’excès de peaux mortes sur les talons et lisse les callosités.

=> Au moment du bain, frotter les parties rugueuses des pieds pour éliminer les peaux mortes puis passer une huile hydratante.

 

avocat-algerie-conseils-juridique-maitre-boukadoum

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *